HomeActualitéFake et sites de rencontre : le profil fictif

Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Fake et site de rencontreLes "fakes" sont très présents sur les sites de rencontre. Ils sont parfois bénins mais peuvent aussi mener à des arnaques bien organisées. Quel est l'intérêt de ces fakes et que recherchent les personnes derrières ces pseudos fictifs? Le point sur un phénomène pas nouveau, mais qu'il est difficile de régler sur les sites communautaires.

Qu'est-ce qu'un Fake?

"Fake" provient de l'anglais qui signifie littéralement : "faux". Sur Internet, on désigne par fake certains accessoires contrefaits ou même certains appareils factices. Dans l'univers des sites de rencontre, un fake désigne un profil fictif, ou encore le profil d'une personne qui affiche des photos qui ne sont pas les siennes, ou qui cherche à se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Pourquoi autant de fakes sur les sites de rencontre?

Les profils fictifs sur Internet se multiplient. Certaines personnes préfèrent se cacher derrière un pseudo, d'autres choisissent de se cacher derrière des photos qui ne sont pas les leurs, ou encore de jouer un rôle, ou encore un personnage différent.

Les objectifs de ces individus "fakes" peuvent être multiples.

Il peut s'agit d'un simple jeu comme par exemple un homme qui va se faire passer pour une femme très jolie sur un site de rencontre pour observer les messages reçus et "faire marcher" les internautes en se moquant de la situation.

Sur facebook et même sur les réseaux sociaux en général, il s'agit souvent de simples "robots" destinés à diffuser des publicités clandestines ou encore d'un point de vue plus technique, à améliorer le référencement de certains sites Internet qui dépend largement de l'activité des internautes sur les réseaux sociaux. Vous trouverez plus d'information sur le spam sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien.

Il peut également s'agir d'une arnaque organisée. Certains fakes proposeront aux membres du site des services payant sur de la téléphonie mobile ou encore sur Internet comme par exemple des "webcam hot" moyennant le paiement d'un numéro surtaxé ou encore des "abonnements" à des sites douteux pour continuer la conversation de manière plus "anonyme".

Plus grave encore, mais heureusement beaucoup plus rare, certains fakes peuvent profiter de leur anonymat pour organiser des rendez-vous réels dans des endroits peu fréquentables dans lesquelles la personne qui s'y rend risque de faire de mauvaises rencontres. On peut citer la très récente histoire de ce cannibale russe de 21 ans qui a invité un homosexuel qu'il avait rencontré sur un site de rencontre gay pour le poignarder et ensuite le manger.

Fort heureusement, la plupart des fakes que l'on rencontre ont pour seul mission de relayer de la publicité ou d'inciter les internautes à appeler des numéros surtaxés. Ce genre d'arnaque pullule sur la toile et il n'y a pas besoin d'être inscrit à un site de rencontre pour se rendre compte du nombre d'individus qui tentent de gagner de l'argent en touchant des commissions sur des services surtaxés.

Comment reconnaître un "fake" sur Internet?

Il est assez simple de distinguer un vrai profil d'un profil fictif. Tout d'abord, il faut bien prendre en considération que les "vrais profils" évitent de s'afficher dans des tenues érotiques. Il faudra donc se méfier des jeunes femmes en petites tenues qui viennent directement sur votre page après vous avoir charmé, flashé, ou encore ajouté dans leur panier.

De plus, les profils fictifs ou fake ont souvent une description remplie partiellement et des informations en contradiction avec la photo. Par exemple, on verra une personne qui renseigne : Blonde, 1m70 85 kilos et on observera une photo de profil d'une personne brune par exemple... et qui ne correspond en rien à la description.

Enfin, compte tenu de la présence des modérateurs, la plupart des fakes ne resteront jamais longtemps en ligne et leur compte sera rapidement supprimé à la suite de plaintes déposées par d'autres utilisateurs, ou d'un contrôle a postériori des ips et des profils.

 

 

Commentaires  

 
0 #1 Paulepo 05-09-2011 15:24
J'avoue que sur Badoo, c'est l'horreur tous les fake. En général les profils sont supprimés dans la journée mais il se créée tellement de fakes au quotidien que l'on s'y retrouve plus !
Donc +1 sur le fait que : si la fille est très jolie, voir même sexy, il faut se méfier d'avantage ! (dommage) :-*
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Actualité

Bazoocam : Site de rencontre aléatoire par webcam

Bazoocam : Site de rencontre aléatoire par webcam

Bazoocam, qui était au départ un site de discussion instantanée en France, continue...
19 December 2011
Le site de rencontre gratuit Ata-rencontre.com

Le site de rencontre gratuit Ata-rencontre.com

Ata-rencontre.com, une communauté de célibataires , aide ses membres à trouver...
27 October 2011
Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Il s'agit à la fois d'un coup de gueule et d'une observation. Sur mon propre compte...
05 September 2011
Femme cherche homme : le choix des sites de rencontre

Femme cherche homme : le choix des sites de rencontre

Depuis maintenant 10 ans, la percée des sites de rencontre sur Internet a modifié...
05 September 2011
Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Les "fakes" sont très présents sur les sites de rencontre. Ils sont parfois bénins...
30 August 2011

Rencontre sur Internet