HomeActualitéSpam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Ces demandes d'amis sur facebook sont des "fakes".

fake sur facebookIl s'agit à la fois d'un coup de gueule et d'une observation. Sur mon propre compte facebook, je reçois des demandes d'amies quotidiennes que je ne connais pas, et qui ne sont pas "réelles". Qui sont t'elles et que recherchent-elles? Le point sur une nouvelle forme de spam sur facebook.
On a déjà évoqué la semaine dernière le développement des fakes sur les sites de rencontre. C'est aujourd'hui le cas particulier de facebook, par lequel je reçois chaque jour de nouvelles demandes d'amies.

Faire circuler des publicités clandestines et gratuites sur facebook

Le développement des fakes sur facebook s'expliquent facilement. Lorsque nous acceptons un contact dans notre réseau d'amis, chaque actualité que ce contact postera sera affichée sur notre mur. Nous sommes donc un point de contact gratuit et facile pour un robot.


Imaginons maintenant que des bots (ou robots, ou encore fakes) ajoutent en masse des milliers et des milliers d'amis avec des milliers et des milliers de comptes différents, et on se rend compte du potentiel énorme de ces méthodes qui permettent de faire de la publicité clandestine gratuite sur des millions de comptes facebook. Pour favoriser le taux d'acceptation des demandes d'amis, ces profils fictifs représenteront en général des personnes plutôt bien physiquement.
Ce processus est cependant difficile à mettre en place et reste encore assez rare sur facebook qui devrait en théorie disposer de moyen simple et efficace pour contrôler la crédibilité des personnes inscrites sur le site.

Améliorer le référencement via le spam sur facebook

D'un point de vue purement technique, la présence de ces robots sur facebook est également un moyen pour les spammers d'améliorer le référencement sur google de leurs sites Internet. En effet, google accorde une importance croissante aux réseaux sociaux pour positionner les sites dans son moteur de recherche. C'est ainsi qu'un site Internet qui verra son url régulièrement twittée ou apparaître de façon récurrente sur facebook en cumulant les "j'aime" verra son positionnement s'améliorer de manière significative sur les moteurs de recherche. Google considère avec légitimité qu'un site qui fait parler de lui sur les sites communautaires relaient une information intéressante, et qu'il convient de le mettre d'avantage en évidence dans les résultats de recherche.


Certains développeurs spécialisés dans le référencement mettent donc en place des programmes qui utilisent un certains nombres de profils fictifs pour alimenter de manière "fictive" les réseaux sociaux avec des informations spécifiques. Le développement de google+ leur donne une nouvelle opportunité. En effet, on peut considérer que dans les années à venir, le poids du "+1" relayé par les membres de google+ va jouer un rôle de crucial dans le référencement, et ouvrir une porte encore plus grande aux politiques de référencement clandestines.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Actualité

Bazoocam : Site de rencontre aléatoire par webcam

Bazoocam : Site de rencontre aléatoire par webcam

Bazoocam, qui était au départ un site de discussion instantanée en France, continue...
19 December 2011
Le site de rencontre gratuit Ata-rencontre.com

Le site de rencontre gratuit Ata-rencontre.com

Ata-rencontre.com, une communauté de célibataires , aide ses membres à trouver...
27 October 2011
Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Il s'agit à la fois d'un coup de gueule et d'une observation. Sur mon propre compte...
05 September 2011
Femme cherche homme : le choix des sites de rencontre

Femme cherche homme : le choix des sites de rencontre

Depuis maintenant 10 ans, la percée des sites de rencontre sur Internet a modifié...
05 September 2011
Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Les "fakes" sont très présents sur les sites de rencontre. Ils sont parfois bénins...
30 August 2011

Rencontre sur Internet