HomeDossierRencontre par affinités

La rencontre par affinités sur Internet

On a tous entendu parlé au moins une fois de la rencontre par affinités. Certains sites de rencontre partent d'un postulat simple : les individus partageant les mêmes intérêts ont plus de chances de s'entendre que d'autres individus aux intérêts divergents.  Il s'agit donc de déterminer la personnalité d'un individu et de comprendre les critères qui ont de l'importance dans sa perception du conjoint idéal pour pouvoir ainsi réaliser des compromis et mettre en contact cette personne avec quelqu'un qui lui correspond.

Si certains sites se sont positionnés sur le côté réseau, comme par exemple Attractive World, qui proposent à des individus de se rencontrer à travers des évènements organisés comme par exemple des soirées à Paris, des footing au bois de Boulogne, c'est véritablement dans les affinités réciproques entre les membres que les sites que l'on va vous présenter se sont positionnés.

Le test de personnalité comme préalable à la rencontre

affinités, scienceLors de l'inscription à un site de rencontre par affinités, on vous demandera de remplir les informations classiques, à savoir votre âge, votre localisation, votre sexe et votre orientation sexuelle, après quoi vous devrez compléter un test de personnalité.
Ce test de personnalité est très complet. C'est grâce à ce test que le moteur de recherche du site va être en mesure de vous suggérer des contacts pertinents qui correspondent à ce que vous attendez d'une personne. Il faudra donc compter 10 bonnes minutes pour en arriver à bout et enfin pouvoir surfer sur le site.


Ce test de personnalité se découpe généralement en 2 grandes parties. La première partie vous concerne. Il s'agit de définir  votre personnalité, et la perception que vous avez de vous même. La seconde partie consistera à définir le type de personne que vous recherchez, que ce soit sur le plan physique, culturel ou encore social.
Une fois que vous avez complété le test, le site sera enfin en mesure de vous suggérer  des membres qui correspondent à vos attentes en terme de rencontre, et pour lesquels vous correspondez également aux leurs. Il y a donc une réciprocité dans la recherche d'affinités, ce qui est un bon préalable à la rencontre.

3 sites affinitaires majeurs : edarling, Meetic Affinity, et Pointscommuns.

eDarling : une approche psychologique importante

Il s'agit probablement du site présentant le test de personnalité le plus complet. Si beaucoup de questions se rejoignent dans ce test, l'objectif est de cerner le caractère de chaque individu, et la façon dont ils se comportent en société. Il s'agit de définir les qualités et les défauts de chacun, et de comprendre quels sont les affects et ressentis d'un individu par rapport à tel critère de personnalité pour pouvoir proposer des personnes en adéquation avec les besoins de l'individu.
Une fois inscrit au site, vous pourrez ajouter des photos et envoyer des messages aux membres du site. Un abonnement d'environ 20 euros par mois pour 6 mois vous permettra de vous faire un minimum de 10 contacts.

Meetic affinity : dans la lignée de eDarling

De la même manière, le site Meetic Affinity qui est bien entendu géré par la société Meetic vous permettra de faire des rencontres affinitaires. Un test de personnalité conséquent vous ait proposé à l'inscription et le site suit la même lignée que eDarling en proposant des fonctionnalités similaires.

Pointscommuns : des correspondances  par affinités culturelles

Pointscommuns se distingue quelque peu de ses concurrents par l'approche qui est faite au moment de l'inscription. Le site va tenter de cerner le profil de ses membres en leur demandant ce qu'ils écoutent comme musique, quels sont les films qui les ont marqué etc. C'est ainsi que de réelles affinités culturelles peuvent naître lorsque des individus partagent les mêmes centre d'intérêt. L'approche est moins psychologique et également moins sérieuse que les 2 autres concurrents que l'on a cité plus haut et les affinités deviennent alors un prétexte à la rencontre.

Ce que l'on aime :
L'avantage des sites de rencontre par affinités est de permettre aux individus de démarrer des rencontres plus sérieuses et mieux organiser que sur des sites de rencontre classique. En effet, l'inscription prend du temps et cela permet de réduire le nombre d'inscrits qui sont là juste pour s'amuser ou encore pour diffuser des publicités.
Si Meetic Affinity et eDarling ciblent d'avantage les plus de 25 ans, Pointscommuns touchera quant à lui une cible légèrement plus jeune qui est habitué à consulter et à échanger du contenu (vidéos, musique) sur Internet.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Actualité

Bazoocam : Site de rencontre aléatoire par webcam

Bazoocam : Site de rencontre aléatoire par webcam

Bazoocam, qui était au départ un site de discussion instantanée en France, continue...
19 December 2011
Le site de rencontre gratuit Ata-rencontre.com

Le site de rencontre gratuit Ata-rencontre.com

Ata-rencontre.com, une communauté de célibataires , aide ses membres à trouver...
27 October 2011
Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Spam sur facebook : des demandes d'amies inconnues au quotidien

Il s'agit à la fois d'un coup de gueule et d'une observation. Sur mon propre compte...
05 September 2011
Femme cherche homme : le choix des sites de rencontre

Femme cherche homme : le choix des sites de rencontre

Depuis maintenant 10 ans, la percée des sites de rencontre sur Internet a modifié...
05 September 2011
Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Fake et sites de rencontre : le profil fictif

Les "fakes" sont très présents sur les sites de rencontre. Ils sont parfois bénins...
30 August 2011

Rencontre sur Internet